Le dollar peut-il être remplacé aujourd’hui ? (oral ESCP 2011)

Plan proposé :

Introduction

  • “Peut-il” : le sujet est donc positif (et non normatif). Il ne s’agit donc pas de savoir s’il faut remplacer le dollar mais si cela est possible, donc si un remplaçant existe déjà.
  • “Remplacé” : totalement ou relativement. Il faudra envisager les fonctions du dollar en tant que monnaie, qui remplit donc trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et moyen de paiement.

1 — En théorie, il semble que l’on puisse se passer du dollar aujourd’hui

  • Le contexte économique serait favorable à son remplacement : l’économie américaine possède des failles tels les déficits jumeaux qui ont refait leur apparition, et nous sommes actuellement dans une situation de non-SMI (1).
  • L’euro est un concurrent très sérieux au dollar, qui l’a déjà plus ou moins remplacé en tant que réserve de valeur. Ainsi, si en 1970 la part du dollar atteignait 77,2 % dans les réserves de change, elle est tombée à 62,5 % en 2011, contre 25 % pour l’euro cette même année.
  • Le yuan renminbi ainsi que les DTS (Droits de Tirage Spéciaux) pourraient encore diminuer l’importance du dollar. D’aucuns souhaiteraient même que les DTS le remplacent totalement à terme en tant que réserve de valeur. J. STIGLITZ par exemple souhaiterait que leur rôle augmente afin de donner au FMI un pouvoir de prêteur en dernier ressort à l’échelle internationale.

2 — Cependant, dans la réalité le dollar apparaît assez inamovible

  • Le dollar ne pourra pas être remplacé dès aujourd’hui, éventuellement dans le temps long. Il joue un rôle d’autant plus prépondérant que les USA sont influents en termes de géopolitique.
  • L’euro possède de nombreuses failles l’empêchant d’être un concurrent sérieux pour le dollar, comme l’atonie de la croissance européenne et son caractère de construction artificielle. Ce dernier est donc davantage une monnaie régionale.
  • Le yuan renminbi et les DTS ne sont en réalité pas des concurrents crédibles au dollar. Le taux de change du yuan est encore trop contrôlé par l’État chinois, qui limite également sa convertibilité. Et enfin les DTS ne remplissent qu’une seule des trois fonctions de la monnaie (réserve de valeur).

Conclusion

  • L’hégémonie du dollar a certes diminuée depuis les Accords de Bretton-Woods de 1944. Si le dollar n’est plus aujourd’hui “as good as gold”, aucune monnaie n’est toutefois “as good as dollar”.

 

(1) SMI : Système Monétaire International

 

À la recherche d’autres sujets corrigés ? C’est par ici !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s